Fusée FROG - Démonstrateur de fusée réutilisable. Matthieu BARREAU
Fusée FROG - Démonstrateur de fusée réutilisable
La conférence sera présentée par Matthieu Barreau.
ProgrammeProjet FROG : Conception, réalisation et essais d’un démonstrateur de fusée réutilisable. FROG est un projet de réalisation par des étudiants, des start-ups, et des associations d'un prototype volant de micro-lanceur réutilisable. Il s'agit de tester les algorithmes de pilotage pour un lanceur dans les phases critiques de décollage, d'atterrissage et de vol stationnaire.
Ce projet a été lancé par le CNES et réalisé en partenariat avec Planète Sciences, Polyvionics et
l’INNOVLAB de l’IUT de Cachan (Université Paris Saclay) avec le concours de l’association AERODYNE.
L'INNOVLAB de l'IUT de Cachan a réalisé sous la direction technique de Nicolas MERCADIÉ & Matthieu BARREAU, un premier prototype FROG T de Démonstrateur de Lanceur Réutilisable qui est en cours de tests en vols au CNES.
L'INNOVLAB a réalisé la conception et la réalisation de la structure de la fusée, du système d'atterrissage, du système d'orientation de jet réacteur et de son système de commande, de l'implantation et intégration des différents éléments (réservoir, case électronique), du système de sauvegarde de l'ensemble.
Un deuxième prototype FROG H est en cours de réalisation à l’IUT de Cachan en collaboration avec l’institut aéronautique de Varsovie.
Biographie
Matthieu Barreau est en charge des cours de bureau d’études mécaniques de deuxième année de BUT. Il a mis en place des projets de conception contextualisés (prise en compte du contexte de fabrication et d’utilisation du produit dans sa conception). Un projet « grande série » (ex : automobile) ; un projet « moyenne et petite série » à forte valeur ajoutée (ex : aéronautique) et un projet « machine spéciale » (prototype).
Le professeur joue le rôle de l’ingénieur en chef et les étudiants celui des techniciens/assistants ingénieurs du bureau d’études. Le professeur/ingénieur présente le contexte de l’étude, l’objet de l’étude, le principe de fonctionnement, un schéma d’architecture, le cahier des charges puis de manière collégiale propose une épure de conception que les étudiants doivent convertir en CAO 3D.
En charge des cours de mécanique (éléments d’inertie, cinétique et dynamique), j’ai mis en place avec ma collègue Carine Kalck des enseignements basés sur des exemples concrets et industriels. Dès que possible nous faisons des expériences physiques pour illustrer les formules théoriques.
En charge des cours de thermodynamique, j’ai mis en place un cours orienté sur l’histoire et la
compréhension physique du fonctionnement des moteurs thermiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire