« Les 1001 métiers de l’Aéronautique et du Spatial » par Gérard Laruelle

 

« Les 1001 métiers de l’Aéronautique et du Spatial »

 

La conférence sera présentée par Gérard Laruelle.

Après avoir précisé les véhicules concernés par le secteur aérospatial, un tour d’horizon des domaines


de l’industrie est réalisé pour montrer que, tous, partagent la majorité de nos métiers.

Ces derniers peuvent être classés selon divers critères : spécialité technique, nature du produit considéré, nature de l’entreprise, fonction dans le cycle de vie, responsabilité dans l’entreprise, … ; ces divers sujets sont abordés.

J’insisterai sur la complémentarité des divers niveaux hiérarchiques : ingénieur, technicien et compagnon mais aussi sur le besoin d’une égalité en personnel entre hommes et femmes. Quelques


conseils d’orientation terminent pour que les auditeurs de cette présentation nous rejoignent dans nos métiers passionnants.

Quelques données sur la conquête de l’Espace illustreront cette présentation.





Biographie

Ingénieur civil de l’aéronautique et de l’espace : major de la promotion 70 de Sup Aéro.

Première mi-temps de carrière (70 – 91) à l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales) dans le domaine de l’aérodynamique et de la propulsion.

Sa spécialité concerne les prises d’air, notamment supersoniques et hypersoniques ; il enseigne toujours cette matière et termine un livre de synthèse sur le sujet.

Il est Directeur Scientifique adjoint, en charge des moyens expérimentaux, de la direction de l’Energétique et responsable de la cellule « hypersonique » de l’ONERA, quand l’industrie demande sa mutation. Sa seconde mi-temps (91- 2005), industrielle, se déroule à « Aérospatiale Lanceurs » devenue, aujourd’hui : « ArianeGroup et Airbus Defense & Space » (en passant par Astrium et EADS). Il sera successivement ; Directeur des programmes hypersoniques du groupe Aérospatial, Vice-Président Recherche d’Astrium puis Vice-Président de la EADS Space School. Il sera nommé Expert Emérite et participera activement à cette nouvelle filière « Experts mis en place par Louis Gallois, PDG.

En 2005, il crée sa société « GL Compétences » pour de la formation et la mise en place des filières Experts dans l’industrie. En 2007, il est rattrapé par ses anciens collègues pour créer et diriger le nouveau pôle de compétitivité francilien pour le secteur aérospatial : « ASTech Paris Région ».

Après cette étape de prolongation, Il prend sa retraite en 2013, mais avec de multiples actions pour la formation et la motivation des jeunes vers les métiers du secteur aérospatial.

G Laruelle est l’auteur de 5 brevets, de très nombreuses publications et a reçu des récompenses, étrangères et françaises dont le prix « Sciences et Défense » et « les palmes académiques ».

En parallèle à sa carrière, il a toujours enseigné, en France (du CM1 à Polytechnique en passant par les universités et écoles d’ingénieurs) et à l’étranger (Afrique du sud, notamment).  Pour terminer, en 2016, il est élu membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif Espace à Dieppe

Programme-Thèmes

Les ballons stratosphériques à Planète Sciences - Michel Maignan